Nos photographes Sélectionnés pour leurs qualités artistiques et pédagogiques

  • Bertrand Desprez Bertrand Desprez

    Formé à l’école Louis Lumière à Paris, membre de l’agence Vu depuis 1999. Passionné de jazz, Bertrand réalise des portraits de musiciens, pour Jazz Hot et Jazz-Mag, publie Conversation avec Dizzy Gillespie. Reportages pour la presse : le Kruzenshtern (Géo), Les peuples du fleuve Maroni (Télérama). Lauréat de la fondation HSBC pour la photographie avec l’essai Pour quelques étoiles (1997). Prix Villa Médicis Hors les Murs et Kodak de la Critique pour Les quatre saisons (Japon, 1998); de la Ville de Biarritz pour Aoba, les mystères de la feuille bleue. Travaux récents plus abstraits : La barge immobile (Galerie Baudoin Lebon), Les voyages fantastiques, Chemin Faisant ,les Grands Lacs.

  • Chloé Devis Chloé Devis

    Après une école de journalisme et une expérience de 4 ans à la rédaction d’un quotidien national, Chloé a décidé de se tourner vers « l’écriture avec la lumière », via une formation en photographie au Centre Iris et à Arles. Ayant pris goût au passage au grand flou de la liberté, Chloé se partage entre la plume et l’objectif, les commandes (presse, entreprises) et les projets personnels, avec un penchant, net, celui-ci, pour le reportage au long cours et le portrait. Chloé a exposé à plusieurs reprises avec notamment Sables mouvants, jeunesses(s) de Nouakchott (2007), et publié une anthologie littéraire sur la photo, Le Goût de la photo (2010). Enfin, elle anime des ateliers autour de l’image.

  • Fabien Campoverde Fabien Campoverde

    Formé au centre australien de la photographie de Sydney, Fabien est photographe professionnel depuis 2005. Il débute en assistant des photographes reconnus dans un studio, où il développe ses connaissances techniques et notamment sur l'éclairage. Fabien a réalisé de nombreux reportages, séries de portraits et paysages au cours de plusieurs voyages au Mali, en Thaïlande, en Australie, au Japon, au Canada et aux Etats-Unis (pour couvrir les présidentielles de 2008). Les portraits de sportifs de Fabien sont régulièrement publiés dans de grands journaux nationaux (Football Magazine, Glamour, Surface…) et il travaille sur des projets variés (pub, reportage)...

  • Valentina Frugiuele Valentina Frugiuele

    Née en Italie, Valentina s’intéresse à la photo dès 16 ans, en recevant son premier reflex. Après des études de psychologie et de photographie à Milan, elle vient à Paris pour se consacrer à la photo. Passionnée par les portraits et la photo de mode, elle admire les travaux de Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Mario Sorrenti etc. Après un an d’études à l’EFET elle rencontre, voire travaille avec ses photographes préférés lors de stages chez Pin Up et Rouchon. Elle développe sa propre vision de la photo de mode mêlant dynamisme, simplicité et force du regard. Valentina travaille régulièrement pour des magazines français (Rosebuzz, L’Edito Magazine, Spring) et étrangers (Neo2, Vanityteen, Schon, Lurve).

  • Guillaume Rossi Guillaume Rossi

    Passionné d’image depuis son plus jeune âge, formé à l’école des Gobelins puis assistant photographe, Guillaume est photographe pour la presse et la publicité. Spécialisé en nature morte pour son activité professionnelle, de la retouche numérique et du traitement de l’image, il consacre son travail personnel à la photo de paysage et d’architecture. Lauréat du Prix des Assistants Photographes en novembre 2006 sur le thème Femmes de pouvoir, pouvoir de femmes, la série présenté donnera lieu à une exposition à la galerie Richelieu, à Paris. Exposition collective au festival du mot de la Charité-sur-Loire (2006), finaliste de la Bourse du Talent 2009, catégorie « architecture et paysage ».

  • Cécile Dégremont Cécile Dégremont

    Formée à l’histoire de l’art à la Sorbonne et à la photographie au Centre Iris (2002), Cécile travaille en tant que photographe professionnelle pour des collaborations avec la presse magazine (Télérama, Sciences et Avenir, Le Monde de l’Education), l’édition (Hachette, Delagrave), des entreprises, et des cours de photo. Ses sujets de prédilection sont l’histoire, l’archéologie et l’environnement. Elle a réalisé de nombreux reportages sur la ville du Caire et sur le thème de la mémoire, qui ont été exposés au Centre Culturel Egyptien de Paris, au Caire ainsi qu’aux Rencontres Photographiques du 10ème arrondissement de Paris.

  • Marc Grémillon à BORDEAUX Marc Grémillon à BORDEAUX

    Marc commence à pratiquer la photographie en 1995 en autodidacte, puis suit une formation au Norwich Arts Centre, en parallèle de son activité d’enseignant en Angleterre. Suite à un reportage photo réalisé en Inde, il quitte l’Angleterre et devient photographe indépendant en Suisse, où il se spécialise rapidement dans la photo d’artistes, de comédiens, de compagnies de danse… Marc a fait plusieurs expositions : Anonymacité (2006), Portraits en coulisses (2007), Regards Croisés (2008) et Knie (2010), reportage réalisé dans les coulisses du cirque Knie. Récemment installé à Bordeaux il y poursuit son activité de photographe indépendant et travaille régulièrement avec des artistes du monde du spectacle.

  • Darryl Evans Darryl Evans

    Photographe de l’Agence VU depuis 1989, photojournaliste, Darryl a travaillé pour la presse et l’édition en France et à l’étranger (Nouvel Observateur, l’Evènement du Jeudi, La Vie, L’Equipe mag, VSD, El Païs, Corrierra della Serra, Focus, etc), pour des entreprises et des organisations (Banque Populaire, ABN Amro, Tropic Consulting, Médecins sans Frontières, UNESCO, Croix Rouge, etc). Darryl a réalisé trois livres, un catalogue et une vingtaine d’expositions à Paris, en Allemagne, en Angleterre et en Afrique du Sud ainsi que des films documentaires. Il travaille actuellement sur deux projets de livres, Nuits à St. Germain des Prés et Exiles et un reportage à long terme sur les Indes à Paris. Speaks English fluently !

  • Yonathan Kellerman Yonathan Kellerman

    Formé en cinématographie, Yonathan travaille en production de films ainsi qu’en photographie depuis près de dix ans. Grand voyageur, il transite entre Paris et sa ville natale de Montréal. Sa polyvalence en studio et sur le terrain s’est exprimée dans une carrière étalée sur quatre continents, de ses débuts en Australie avec l’ONU jusqu’à sa récente mission en Egypte pour la History Channel. Yonathan est spécialisé en photo de sport et de paysages urbains. Ses travaux ont été publié dans The Independent (UK), Naked Eye Magazine, Elle Québec, House and Home (USA)... Fin éditeur photo et retoucheur, il aime utiliser les nouveaux moyens informatiques pour rappeler les anciennes techniques argentiques de tirage photographique.

  • Maxime Roccisano à LYON Maxime Roccisano à LYON

    D’origine italienne et grand voyageur, Maxime pratique la photo depuis 15 ans et en professionnel depuis plus de 5 ans. Egalement passionné par le cinéma, il a été directeur de la photographie de plusieurs courts métrages et travaille aussi bien en lumière naturelle qu’artificielle. Ses thèmes de prédilection sont le portrait (comédiens, musiciens, danseurs), les paysages urbains et l’évènementiel. Maxime a participé à des expositions sur des thèmes de société comme la sensibilisation au tri sélectif, dormir dans la rue, la vidéo-surveillance. Depuis toujours passionné par l’enseignement et la pédagogie, Maxime était en 2010 médiateur culturel aux Rencontres d’Arles, et donne des cours de photographie depuis 2 ans.

  • Fred Lefeuvre à NICE Fred Lefeuvre à NICE

    Issu du monde du graphisme et de la création numérique, Fred s'est vite retrouvé avec un appareil photo à la main. Passionné de voyage, de mode et de musique c'est au milieu de ces trois domaines que son style "touche-à-tout" se déverse dans un grand océan de pixels. Un style qui vogue entre esthétisme classique et folie colorée ! Depuis plusieurs années il photographie : artistes, modèles, familles et essaye de transformer chaque image en une histoire. Le monde est son studio et ses rencontres de tous les jours ses sujets favoris... Fred a déjà remporté plusieurs Prix de photographie, et transmet sa passion à travers un blog de conseils photo, et à présent des cours de photographie.

  • Berti Hanna à TOURS Berti Hanna à TOURS

    Après un diplôme de troisième cycle en sciences humaines (1994), Berti s’est orienté vers le photojournalisme avec une formation à l’EMI-CFD, sous la direction du photo-journaliste Patrick Frilet. De 1995 à 1997, il a exercé en tant qu’indépendant avant d’être diffusé par l’agence REA, (pour Reporters Économiques Associés), à Paris. Plusieurs publications lui ont fait confiance depuis, telles que : Time Magazine, Airon (Italie), l’Express, l’Expansion, Capital, Challenges, Le Point, L’Etudiant, l’Evénement du Jeudi, Le Parisien-Aujourd’hui, le Figaro, L’Humanité Dimanche, Impact Médecin, etc. En parallèle, Berti s’oriente aussi vers la vidéo HD et il enseigne la photographie à l'IUT de Tours.