La Foire Aux Questions de Mon Cours Photo

1 - Qu’est-ce que MonCoursPhoto.fr ?
> MonCoursPhoto.fr vous propose un ensemble de cours de photos dans votre ville, adaptés à votre niveau, animés par des photographes professionnels et pédagogiques.
Notre philosophie est de démocratiser la photographie reflex à l’heure du numérique, pour que vous n’utilisiez plus que 5% de vos appareils photos numériques, de rencontrer d’autres passionnés et d’apprendre de manière ludique et efficace.
2 - Avec quel matériel peut-on suivre pour les cours de photo ?
> Il est recommandé d’avoir un appareil photo reflex numérique, un compact à objectif interchangeable ou un bridge pour la plupart des cours.
Munissez-vous également de matériel adapté :
  • Pour le cours de « Photos by night », un trépied solide est indispensable.
3 - Est-ce que je peux suivre un cours avec un appareil photo compact car je n’ai pas d’autre appareil ?
> Oui, dans certains cours, vous pouvez être muni d’un appareil photo compact numérique :
  • L’art de la composition ;
  • Photos sur le vif ;
  • Paysages urbains.
4 - Est-ce que je peux suivre le cours « Découverte de son reflex » si j'ai un bridge ou un hybride ?
> Oui ! Vous allez pendant ce cours pour découvrir les paramètres essentiels de votre appareil photo numérique, les premiers réglages, les bases de la composition de l’image… Malgré son nom (avec « reflex ») vous pouvez y assister avec un bridge, ou un compact à objectif interchangeable, en sachant que vous apprendrez certaines choses qui sont propres au reflex (argentique ou numérique), ce qui pourra vous servir par la suite.
5 - Je n’ai pas d’appareil photo, est-ce que je peux suivre des cours ?
> Oui, nous proposons des appareils photo Reflex tous beaux, tous neufs et simples d’utilisation à la location, pour 30 € la demi-journée ou journée, avec un chèque de caution de 400 €. Pour les louer, contactez-nous au moins 5 jours ouvrés avant le cours.
6 - Où ont lieu les cours de photographie ?
> La plupart des cours de photographie ont lieu dans le centre de votre ville.
> Une fois que vous êtes inscrit à un cours, vous pouvez vous connecter dans votre Espace Membre, rubrique « Mes cours à venir », pour visualiser le lieu exact du rendez-vous du cours ainsi que la Google Map associée.
> Vous recevrez à nouveau un mail de rappel de cours avec ces informations (lieu de rendez-vous, coordonnées du photographe formateur) 2 jours avant le cours.
7 - Combien de personnes participent aux cours de photo ?
> Nous acceptons au maximum 8-9 élèves par cours, afin que le photographe puisse répondre aux questions de chacun d’eux, individuellement.
> Vous êtes au minimum 4 élèves par cours.
> Certains cours ont un maximum de 5-6 participants : Photo en studio, L'essentiel de Lightroom
8 - Quel âge faut-il avoir pour participer aux cours ?
> Il n’y a pas d’âge pour l’amour de la photographie… Vous pouvez participer à nos cours de 13 à 99 ans. Pour les mineurs, une décharge de responsabilité signée par l’un des parents ou le tuteur légal vous sera demandée, à communiquer par mail 48h avant le cours.
9 - Je suis inscrit sur liste d’attente, que va-t-il se passer ?
> Les chances de désistement sont assez faibles, nous vous recontacterons par mail dès qu’une place se sera libérée, ou si un nouveau cours est proposé.
10 - On m’a offert un Bon Cadeau pour vos cours via un distributeur (1001 Listes, Happytime, CoolCadeau, Emova…), comment faire ?
> Si vous avez une carte 1001 Listes, vous pouvez directement l’utiliser lors du paiement. L’inscription sera immédiate.
> Si vous avez un Bon Cadeau avec des codes ou des numéros, envoyez un mail à contact@moncoursphoto.fr en précisant tous les codes / numéros, le cours que vous souhaitez suivre, et vos nom prénom tels que renseignés lors de votre inscription en tant que Membre de Mon Cours Photo. Nous vérifierons tout et vous inscrirons dans le 24h.
11 - Qu’est-ce que comprennent vos prix ?
> Plus qu’un cours de photo ! Un véritable coaching de la part du photographe-formateur durant les exercices et la phase d’analyse des photos sur ordinateur. La prestation comprend aussi une boisson non-alcoolisée offerte ainsi que la distribution d’un « kit pratique », notre support de cours résumant les grands points théoriques de votre demi-journée.
12 - Mon entreprise peut-elle me financer une formation à la photographie avec Mon Cours Photo ?
> Absolument, que vous choisissiez des stages de photographie programmés sur notre site ou une formation sur mesure, vous pouvez demander à votre entreprise de vous la financer, notamment via le DIF (Droit Individuel à la Formation). Nous vous communiquerons notre numéro d’agrément de la Préfecture. Pour toute demande, écrivez-nous : entreprise@moncoursphoto.fr.
13 - Quel niveau faut-il pour participer aux cours de photo ?
> Les cours de photo sont adaptés à tous les niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. Si vous ne connaissez pas votre niveau, consultez la page "Quel est votre niveau ?".
14 - Comment être sûr(s) que je vais progresser en photographie ?
> Tout d’abord, vous devez identifier avec honnêteté quel niveau vous avez, sur notre page "Quel est votre niveau ?". Ensuite, si vous suivez nos conseils quant aux cours à choisir, si vous êtes attentifs au cours et faites les exercices préconisés par le photographe, vous verrez vos progrès venir, cours après cours.
> Ensuite, vous pouvez consultez les avis de nos clients sur notre blog ou dans les galeries photo… 100% sont satisfaits ou très satisfaits !
15 - Comment choisir mon cours de photo ?
> Consultez notre page "Quel est votre niveau ?" qui vous guide sur les cours à choisir en fonction de votre niveau, de vos besoins ou de vos envies. Pour voir notre offre complète de cours en un clic, consultez notre catalogue des cours de photo.
Si vous êtes débutant, commencez par suivre les cours du « Photographe en herbe », qui vous apprendront notamment à maîtriser les 3 grands paramètres de la photographie en mode manuel.
16 - Comment fonctionne un cours de photo ?
> La plupart de nos cours de photo durent 4h et sont organisés en quatre étapes (sauf le cours Découverte de son reflex) :
  1. Contenu théorique du cours présenté par le photographe,
  2. Prises de vue et exercices pratiques,
  3. Une analyse de vos photographies autour d’une collation offerte,
  4. Initiation à la retouche numérique.
17 - Comment est-ce que je m’inscris à un cours de photo ?
> C’est très simple ! Dans la page « cours et inscriptions », vous cliquez sur « s’inscrire » à côté du cours que vous souhaitez suivre. Vous arrivez à la page de description du cours, cliquez sur « s’inscrire maintenant ». Si vous n’êtes pas connecté, vous devez vous connecter ou devenir membre pour continuer votre commande.
Vous arrivez sur la page de récapitulatif de la commande où vous pouvez payer par carte bancaire ou en utilisant le code de votre bon. Vous recevrez par mail la confirmation de votre inscription et le détail du cours auquel vous êtes inscrit.
18 - Pourquoi choisir un pack de cours de photo ?
> Pour économiser, puisque notre pack 3 cours vous coûte moins cher que 3 cours achetés à l’unité. Pour progresser, notamment si vous êtes débutant en choisissant les 3 cours du « Photographe en herbe ». Pour être libre puisque vous n’avez pas besoin de choisir à l’avance quels seront les 3 cours que vous suivrez. Pour en faire un cadeau original et 100% satisfaisant en l’offrant en tant que bon cadeau.
19 - J'ai reçu un bon cadeau de MonCoursPhoto.fr, comment l'utiliser ?
> C'est très simple ! Choisissez votre cours, cliquez sur « s'inscrire », connectez-vous ou devenez membre si ce n’est pas déjà le cas, puis entrez le code figurant sur votre bon cadeau dans l’espace prévu à cet effet, et enfin cliquez sur « valider ma commande ».
> Attention, la plupart des Bons Cadeaux ont une valeur de 79 €, il vous faudra donc ajouter le reliquat si vous choisissez un cours plus cher.
20 - Je veux offrir un bon cadeau de MonCoursPhoto, puis-je le personnaliser ?
> Absolument ! Vous pouvez personnaliser votre bon cadeau en écrivant un message à l'heureux bénéficiaire de ce bon cadeau. Vous pouvez choisir de lui offrir autant de cours que le menu déroulant vous en propose, en bénéficiant de réduction à partir de 3 cours offerts (tarif réduit identique à celui proposé pour les Packs de 3 cours).
21 - Pourquoi est-ce que je dois devenir membre de Mon Cours Photo pour m'inscrire ?
> Pour des raisons classiques de contact (e-mail) et de facturation (adresse postale), et pour pouvoir vous contacter (téléphone) en cas de besoin à propos d’un de vos cours, nous vous demandons des informations basiques, certaines étant facultatives.
> Vous aurez ainsi accès à votre Espace Membre vous permettant de :
  • consulter les détails de vos cours à venir (lieu des cours…)
  • vérifier s'il vous reste des Bons de réduction ou autre à utiliser
  • modifier vos coordonnées (e-mail, téléphone…) si elles changent
22 - Qu'est-ce que l'identifiant ?
> Lorsque vous vous inscrivez en tant que Membre de Mon Cours Photo, vous choisissez vous-même votre propre identifiant (prénom.nom par exemple) et votre propre mot de passe. Ces informations vous permettront de vous connecter par la suite à votre Espace Membre.
23 - Est-ce que mes coordonnées seront louées ou revendues ?
> NON ! Ni nos partenaires, ni nos autres clients n’auront accès à vos informations personnelles. Nous ne vendons pas non plus vos coordonnées. Cela fait partie de nos Conditions Générales de Vente. Nous serons les seuls à vous contacter et uniquement si vous avez choisi cette option.
24 - Est-ce que je peux annuler un cours auquel je me suis inscrit ?
> Oui, vous pouvez annuler votre inscription à un cours dans la limite de 5 jours ouvrables avant ce cours, sauf si le cours est déjà bien rempli. Contactez-nous à contact (AT) moncoursphoto.fr pour annuler votre inscription. Nous vous ferons parvenir un Bon Annulation valide pendant une certaine durée sur un cours donné.
> A moins de 5 jours du cours, nous ne pourrons accepter aucun report et nous ne pourrons pas vous dédommager si vous n’êtes pas venu au cours, quelle qu’en soit la raison.
25 - Est-ce que vous annulez des cours ?
> Oui, il nous arrive d’annuler en cas d’extrême mauvais temps (par exemple lorsqu’il faisait -5 à -10°C début février 2012). En règle générale, la pluie ne justifie pas une annulation car nous avons prévu des parcours alliant intérieur et extérieur pour parer à toutes les éventualités.
> Oui, il nous arrive d’annuler ou de reporter un cours s’il n’y a pas assez de participants, alors nous vous prévenons par téléphone et par mail au moins 4 jours avant le cours.
26 - Je veux venir accompagné(e) au cours de photo, est-ce possible ?
> Pour des raisons de qualité de l’enseignement donné par le photographe aux élèves, il n’est pas possible de venir au cours accompagné, ni d’un membre de la famille ou d’amis. La personne souhaitant vous accompagner devra soit s’inscrire au cours, soit vous attendre en faisant autre chose !
27 - Je ne veux pas que mes photos soient sur votre site, que faire ?
> Si vous ne souhaitez pas que nous mettions vos photos dans notre galerie « Vos photos », il suffit de le préciser au photographe avant la fin du cours, et il effacera vos photos.
> Pour information nous ne publions jamais votre nom de famille en face de votre photo, mais juste votre prénom tel que renseigné dans votre Espace Membre.
28 - Comment payer pour s’inscrire à un cours de photo ?
> Pour payer, c’est très simple, et immédiat, puisque nous avons mis en place le paiement en ligne sécurisé. Muni d’une carte bancaire Visa ou Mastercard, même étrangère, vous pourrez payer et vous inscrire au cours de votre choix.
> Nous ne prenons aucune réservation sans paiement, sauf pour certaines entreprises.
29 - Votre site est-il sécurisé ?
> Totalement ! Nous avons souscrit au tout dernier système de paiement 3D Secure du Crédit du Nord (Groupe Société Générale) qui vous redirige vers une page hors de notre site lorsque vous saisissez vos données bancaires. A aucun moment vos données bancaires ne sont stockées sur notre serveur. Nous n’aurons donc aucune information bancaire vous concernant !
30 - Je n’arrive pas à payer sur Internet, comment faire ?
> Vérifiez que votre carte est bien valide, que vous avez bien rempli toutes les données, y compris le cryptogramme au verso. Si vous n'y arrivez toujours pas, essayez une autre carte bancaire. Ou bien contactez-nous pour un paiement par chèque.
31 - Acceptez-vous le paiement par chèque ?
> Oui, nous acceptons le paiement par chèque principalement de la part des entreprises, associations et Comités d’Entreprise. Une majoration forfaitaire de 5€ sera alors appliquée. Si cela vous concerne contactez-nous.
32 - Y a-t-il des frais d’inscription ou de dossier à payer en plus ?
> Non, vous n’aurez aucun frais supplémentaire ! Nos prix affichés sont TTC (toutes taxes comprises), ils comprennent donc déjà la TVA (taxe sur la valeur ajoutée de 19,6%, reversée à l’Etat).
33 - Envoyez-vous les confirmations d’inscription, supports de cours, et bons divers par courrier ?
> Non, par respect de l’environnement et par souci d’efficacité, nous avons choisi de fonctionner entièrement de manière dématérialisée. Ainsi vous recevrez par mail vos confirmations de paiement, d’inscriptions, vos supports de cours, vos bons packs et les bons cadeaux. Nous évitons d’imprimer au maximum, et nous vous permettons de vous décider à la dernière minute en réservant un cours la veille ou en achetant un bon cadeau quelques heures avant de l’offrir !
34 - Pourquoi le logo de « Mon cours photo » ?
> Parce que nous privilégions le dialogue et le contact humain pour apprendre et progresser en photographie. Chaque cours est donné par un photographe professionnel avec qui vous pourrez dialoguer et poser des questions, et en groupe pour vous permettre de partager votre passion et de rencontrer d’autres personnes.
35 - Comment recrutez-vous les photographes ?
> Nous choisissons les photographes en priorité selon le critère de la pédagogie. Nous allons donc privilégier un photographe ayant déjà enseigné la photographie par rapport à un photographe ayant reçu des prix mais ne sachant pas faire passer son savoir.
36 - J’ai encore une question, que faire ?
> D’abord, relisez toutes les questions ci-dessus pour être sûr que nous n’y avons pas déjà répondu ;-) Ensuite, vous pouvez nous contacter, nous répondrons à toutes vos questions, toutes ! Consultez également nos Conditions Générales de Vente.
Nos coordonnées sont dans la rubrique Contact, ou vous pouvez nous envoyer un mail à contact (AT) moncoursphoto.fr